Travaux

Publié le lundi 6 mai 2024

Renouvellement des réseaux d’eau potable et des revêtements de voirie sur la VC8 -VC 1 entre le Hayo et rue de Kerlann Surzur

Les élus de le HEZO et SURZUR ont décidé de travailler en commun pour financer et réaliser les travaux de renouvellement de la chaussée de la route, très abimée, entre les deux communes. Les élus ont validé une technique avant-gardiste de revêtement de chaussée qui consiste à recycler les matériaux existants sur place, réduisant ainsi significativement l’empreinte carbone liée à la construction routière. En utilisant cette méthode, les déchets sont optimisés, les ressources naturelles économisées et ainsi nos communes contribuent à la transition vers une économie circulaire.

Afin de permettre la mise en œuvre de ces projets, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération doit au préalable effectuer le remplacement des canalisations d’eau potable datant des années 60 mais aussi effectuer les extensions et les raccordements des réseaux nécessaires.

Ensuite l’entreprise Eurovia effectuera les travaux de réseaux d’eaux pluviales et de renouvellement de chaussée.

Pendant ces travaux entre le 13 mai et 2 août 2024, les travaux nécessitent la fermeture de la route. En raison de ces travaux, tous les véhicules et cycles devront suivre la déviation mise en place par les entreprises.

Objectifs de ce projet :

  • Réduction des émissions de CO2 associées à la construction et à l’entretien des chaussées.
  • Utilisation optimale des ressources en recyclant les matériaux existants.
  • Promotion de pratiques écologiques dans le domaine de l’infrastructure routière.

Cout des travaux de voirie pour les deux communes :  840 500 € TTC

Subventions obtenues pour ces travaux de la part du Préfecture du Morbihan et Département

 

Cout de renouvellement des réseaux d’eau potable pris en charge par GMVA : 402 000€ TTC