La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), promulguée le 7 août 2015, confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale.

Ainsi le Conseil Régional assure la compétence exclusive du développement économique, il définit les aides et les régimes d’aides générales (subventions, prêts, avances remboursables…) en faveur de la création ou de l’extension d’activités économiques ou des entreprises en difficulté.

 – La Région Bretagne au service des filières et des entreprises

Pour assurer le développement économique équilibré de son territoire et dans le cadre de la « Glaz économie » dont l’objectif est de construire une économie innovante et créatrice d’emplois (mêlant l’agriculture, l’agroalimentaire, le numérique et l’économie marine), la Région veut contribuer à apporter une réponse aux problématiques de financement des PME aux phases les plus délicates de vie (création, développement, transmission). Il s’agit de faciliter la concrétisation de leurs projets, afin qu’elles restent compétitives et puissent pérenniser leurs emplois.

Le Conseil Régional a lancé une réflexion sur une « Stratégie régionale de développement économique et d’innovation à l’international, 2014-2020 » (SRDE-II).  Elle a  pour ambition de repositionner l’économie bretonne au niveau français, européen et mondial, pour la période 2014-2020. Elle s’inscrit dans la réponse aux enjeux de l’immédiat, à la nécessité d’accompagner les acteurs dans leurs projets.

 – Vannes Agglo le service aux entreprises.

Pour favoriser la création et le développement des activités économiques sur son territoire, Vannes agglo reçoit, conseille et oriente les chefs d’entreprises en recherche d’une implantation et  met tout en œuvre pour favoriser leur installation.

Avec un service dédié à l‘économie et au tourisme, Vannes agglo délivre des informations sur son territoire, son potentiel, les sites d’implantation porteurs, sur le tissu économique local… Elle renseigne sur l’identité des structures ressources en fonction de leurs compétences (élus locaux, entreprises, acteurs économiques…).

– VIPE

L’agence a pour mission le développement économique et l’accompagnement de l’innovation pour créer ou développer votre entreprise sur le territoire des intercommunalités de Vannes Agglo, Questembert Communauté et Arc Sud Bretagne en Morbihan.

 – La chambre de commerce et d’industrie (CCI)

La CCI du Morbihan est une entreprise exclusivement dédiée au développement économique. Elle assure les missions suivantes :

  1. -Représenter les entreprises morbihannaises et être leur porte-parole auprès des pouvoirs publics ; contribuer aux dossiers d’aménagement du territoire : elle est un acteur du développement local
  2. -Proposer un ensemble de prestations, services et conseils aux entreprises à toutes les phases de leur développement : création/reprise/cession, développement commercial, ressources humaines, innovation, international, formation,…
  3. -Gérer des grands équipements utiles à la compétitivité du territoire : le Port de Commerce de Lorient, l’Aéroport de LBS, des pépinières et locaux relais.

 

– La chambre des métiers et de l’artisanat du Morbihan (CMA)

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat accompagnent et conseillent les artisans et futurs artisans dans chaque étape de leur vie professionnelle : formation (initiale et continue), préparation à l’installation, formalités de création/reprise d’entreprise, de développement et de cessation d’activité.

– La chambre d’agriculture

La chambre d’agriculture du Morbihan est un établissement public professionnel assurant un service de proximité aux agriculteurs (6 antennes infra départementales). Elle joue un rôle essentiel en matière de formation, d’installation mais aussi au niveau recherche appliquée.